ACTUALITÉ
Priscilla Ventura
Avons-nous un impact sur les exportations au Québec?
Les organismes de promotion des exportations, tels que le réseau des ORPEX au Québec, jouent un rôle crucial dans l’accompagnement des entreprises vers les marchés internationaux. Ils représentent une solution efficace pour réduire les coûts d’entrée sur les marchés étrangers, augmenter le nombre d’entreprises exportatrices et maximiser les bénéfices liés à l’exportation.
Une étude récente révèle que près de la moitié des entreprises sondées ont constaté une croissance des revenus et des investissements supérieurs à la moyenne de leur secteur d’activité. De plus, 40,2% d’entre elles ont observé une croissance de la productivité supérieure à la moyenne.
Les ORPEX se distinguent par leur capacité à aider les entreprises à débuter dans l’exportation. En effet, 82% des entreprises qui n’exportaient pas avant d’être accompagnées par un ORPEX ont réussi leur première démarche d’exportation grâce à cet accompagnement. De plus, 68% des entreprises exportatrices ont pu percer de nouveaux marchés d’exportation grâce aux ORPEX.
Les services offerts par les ORPEX sont jugés hautement pertinents par les entreprises, quel que soit le service utilisé. La pertinence perçue des services varie entre 44,1% pour la préparation aux missions commerciales et 72,1% pour les conseils rapides à l’exportation.
Plus des trois quarts des entreprises sondées estiment que les services des ORPEX ont permis de réduire l’intensité des obstacles à l’exportation, indépendamment du type de défi rencontré, à l’exception des problèmes de propriété intellectuelle.
En outre, 60,2% des entreprises sondées considèrent que l’accompagnement des ORPEX les a aidées à augmenter le volume de leurs exportations en leur permettant de mieux planifier leurs projets, d’obtenir des informations de marché, de développer de nouveaux marchés et de réduire les risques liés à l’exportation.
Les impacts des ORPEX ne se limitent pas aux exportations. Ils ont également permis à 56,5% des entreprises d’augmenter leur chiffre d’affaires, à 48,4% de réduire leurs coûts liés à l’exportation, à 46,1% d’améliorer leur profitabilité et à 31,0% d’augmenter leurs effectifs. De plus, 87,6% des entreprises se sentent prêtes à poursuivre leurs démarches d’exportation après avoir été accompagnées par un ORPEX.
Enfin, 85,7% des entreprises sondées se déclarent satisfaites ou très satisfaites de l’accompagnement reçu, et 81,9% envisagent de faire à nouveau appel à un ORPEX.
Ces résultats démontrent l’importance des ORPEX comme 48e Nord International dans le soutien aux entreprises québécoises dans leurs démarches d’exportation, contribuant ainsi à leur croissance et à leur succès sur les marchés internationaux.
Pour lire l’étude complète : CIQuebec_Exportations_Rapport-FINAL-1.pdf
Informations sur le réseau des organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) : Notre réseau – Plus de 65 experts pour vous accompagner | CIQ
L’équipe de 48e Nord se fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets de commercialisation et à l’international. Contactez-nous pour qu’un conseiller de notre équipe puisse vous offrir un accompagnement personnalisé à vos besoins.