ARTICLE DE BLOGUE
Par : Olivier Bilodeau
Le gouvernement du Canada souhaite assister les entreprises canadiennes dans leur projet d’expansion international. Le programme est fait pour les PME, soit des entreprises avec moins de 500 employés équivalents à temps plein (ETP) et avoir des recettes annuelles de 100 000 $ à 100 millions $.
CanExport finance à 50% les couts de projet pour un montant minimum de 10 000$ et un maximum de 50 000$ par demande. Il faut donc déposer des projets d’au minimum 20 000$ et d’un maximum de 100 000$. Une fois que le projet est terminé, il est possible de faire une nouvelle demande qui cible des marchés différents de la demande précédente.
Marché cible
CanExport a pour but que la PME cible un marché où elle n’est pas encore présente. Pour déterminer si c’est un nouveau marché, il y a deux critères possibles, soit d’avoir des ventes :
- inférieures à 100 000 $, ou;
- inférieures à 10 % des ventes totales de l’entreprise (ventes nationales et internationales combinées).
La PME peut cibler jusqu’à 5 marchés cibles dans sa demande. Il est important de noter que 4 pays sont divisés en marché infranationaux, soit : le Brésil, la Chine, l’Inde et les États-Unis.
Dépenses admissibles
Le programme a une variété de dépenses admissibles. Voici une liste non exhaustive :
- Évènements commerciaux;
- Marketing et traduction;
- Service d’interprétation;
- Entente contractuelle;
- Propriété intellectuelle;
- Certification;
- Expert-conseil en conseil d’affaire, fiscale et juridique;
- Réalisation d’une étude de marché.
Pour plus de détail sur le programme, je vous invite à cliquez ici.
L’équipe de 48 Nord, se fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets de commercialisation et à l’international.
À propos de 48e Nord International
48e Nord International est une équipe dynamique et présente pour les entreprises désirant mener leurs activités vers le développement d’affaires durables et ainsi concrétiser leurs objectifs. Ses services s’adressent aux entreprises établies sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue et aux entreprises du secteur minier du Québec.
Pour toutes questions, contactez-nous.