
Opération prospérité Québec | Abitibi-Témiscamingue
Une réponse de 48e Nord International et Commerce international Québec pour des solutions concrètes à nos PME exportatrices
Note: Les informations mentionnées sont celles qui étaient en vigueur au 31 janvier 2025 à 13h00.
Peu après son élection en novembre dernier, Donald Trump avait déjà menacé d’imposer des tarifs douaniers sur les produits importés du Canada et du Mexique. Depuis le début de son retour au pouvoir le 20 janvier, M. Trump n’a pas perdu de temps à prendre action par la signature de nombreux décrets. La guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis semble imminente. Dès le 1er février, des tarifs douaniers de 25 % seront imposés au Canada et au Mexique. Des précisions sont à venir notamment sur les secteurs visés. Le gouvernement de Justin Trudeau a mentionné être prêt à riposter.
Les préoccupations de nos exportateurs régionaux
L’Abitibi-Témiscamingue compte plusieurs exportateurs que ce soit dans les secteurs miniers, forestiers ou autres. Les entreprises exportatrices de notre région ont naturellement tendance à cibler des marchés de proximité géographique et qui ont des pratiques d’affaires similaires aux nôtres comme les autres provinces canadiennes et les États-Unis.
Quelques entreprises exportatrices de la région nous ont fait part de leurs préoccupations face aux menace tarifaires de M. Trump. La collaboration avec leurs partenaires américains sera probablement plus difficile. L’augmentation des tarifs pourrait augmenter leurs coûts et donc affecter leur rentabilité. L’instabilité apportée par ces changements peut amener les clients américains à rester prudent dans leurs décisions d’achat de biens provenant du Canada. En général, les inquiétudes touchent l’incertitude économique et les impacts potentiels sur les opérations. Malgré ce contexte particulier, nos entreprises ont une certaine confiance en la capacité de résilience économique de notre région.
48e Nord International: un soutien concret
Dans ce contexte de guerre commerciale, l’équipe de 48e Nord International souhaite rappeler sa volonté de soutenir les entreprises exportatrices de l’Abitibi-Témiscamingue dans leurs défis liés à l’exportation. 48e Nord International peut vous accompagner dans votre diversification de marchés d’exportation afin de réduire votre dépendance au marché américain ou à d’autres marchés. Le Canada possède des accords de libre-échange avec de nombreux pays et il est possible d’en bénéficier. Afin de diversifier vos marchés, voici les étapes que nous proposons et dont nous pouvons vous accompagner dans une démarche structurée.
Le mandat des ORPEX
Par son mandat d’organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) octroyé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) et Développement économique Canada (DEC), 48e Nord International soutient les entreprises de la région dans leurs démarches de positionnement, commercialisation et exportation vers de nouveaux marchés. Nous sous-entendons par de nouveaux marchés tous marchés autres que celui d’origine. Les entreprises de tous les secteurs peuvent bénéficier de nos services. Voici, à titre informatif et de façon non exhaustive, nous vous invitons à consulter les services offerts par 48e Nord International.
Commerce international Québec
De plus, 48e Nord International est membre du réseau national de Commerce International Québec qui regroupe les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) de toutes les régions du Québec. Le réseau compte 65 experts disponibles pour répondre à vos besoins que votre entreprise débute à l’international ou qu’elle soit déjà bien établie sur les marchés d’exportation.
Si vous êtes intéressé à entamer une démarche de diversification de marché, nous vous invitons à nous contacter en passant par l’onglet CONTACT.