EN

+19,7 M$ pour soutenir les exportations des PME québécoises

30 janvier 2025

+19,7 M$ pour soutenir les exportations des PME québécoises

Le 30 janvier 2025 – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a annoncé un soutien financier de 19,7 millions de dollars pour renforcer les activités d’exportation des entreprises québécoises. Cette initiative vise à améliorer la compétitivité et la productivité des PME québécoises dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle.

L’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, a réitéré l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) pour une période de trois ans (2024-2027). Ce soutien inclut des appuis non remboursables bonifiés, dont 16,1 millions de dollars seront dédiés aux activités d’exportation et 3,6 millions de dollars à l’appui et à l’encadrement des projets d’innovation des PME en croissance, ainsi qu’au soutien de l’investissement direct étranger.

Lors d’une table ronde réunissant des intervenants économiques du Québec, la ministre Martinez Ferrada et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, ont discuté de l’importance de protéger l’économie de Montréal et des régions du Québec face aux menaces tarifaires des États-Unis. Le montant annoncé inclut également un soutien à Commerce International Québec, le regroupement des ORPEX, afin d’assurer une coordination efficace des interventions pour maximiser les retombées économiques dans toutes les régions du Québec.

« Commerce International Québec applaudit cette annonce de financement qui ne pourrait mieux tomber. La grande période d’incertitude que traversent nos entreprises actuellement rappelle l’importance de miser sur la diversification de ses marchés d’exportation. Développer un seul nouveau marché peut permettre d’augmenter significativement la valeur moyenne des exportations d’une entreprise, allant jusqu’à la quintupler. Grâce au financement de DEC, les ORPEX auront la latitude nécessaire pour continuer d’accompagner les entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs, notamment en réduisant l’intensité des obstacles à l’exportation pour les entreprises et en les aidant à obtenir du succès dans leurs démarches d’exportation. »

– Nadine Brassard, présidente, Commerce International Québec

Les ORPEX jouent un rôle crucial en offrant des services de proximité et de première ligne aux PME québécoises, notamment en matière d’accompagnement personnalisé, d’information sur les marchés à l’exportation et de mise en relation avec des personnes clés. Ces services permettent aux entreprises de profiter des nouvelles occasions de marché, de mieux comprendre leur capacité à exporter et d’élaborer des plans d’action pour percer les marchés extérieurs.

Cette initiative est particulièrement importante dans le contexte actuel, car elle permettra d’aider les entreprises à innover, à diversifier leurs marchés et à poursuivre leur croissance.

Pour plus d’informations, consultez le site officiel de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

 

48e Nord International

Nous facilitons l’accès des entreprises d’ici à de nouveaux marchés en générant de la valeur tant en Abitibi-Témiscamingue, au Québec et à l’international.

Le mandat des ORPEX

Par son mandat d’organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) octroyé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) et Développement économique Canada (DEC), 48e Nord International soutient les entreprises de la région dans leurs démarches de positionnement, commercialisation et exportation vers de nouveaux marchés. Nous sous-entendons par de nouveaux marchés tous marchés autres que celui d’origine. Les entreprises de tous les secteurs peuvent bénéficier de nos services. 

Commerce International Québec

De plus, 48e Nord International est membre du réseau national de Commerce International Québec qui regroupe les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) de toutes les régions du Québec. Le réseau compte 65 experts disponibles pour répondre à vos besoins que votre entreprise débute à l’international ou qu’elle soit déjà bien établie sur les marchés d’exportation. 

Si vous êtes intéressé à entamer une démarche de diversification de marché, nous vous invitons à nous contacter en passant par l’onglet CONTACT. 

Retour au publications

Nos partenaires

  • Développement économique Canada pour les régions du Québec
  • Commerce International Québec