EN

Qu’est-ce que la logistique?

17 mai 2023

ARTICLE DE BLOGUE

 

En entreprise, la logistique est souvent perçue comme étant la gestion du transport des intrants provenant des fournisseurs et des produits finis vers le client. C’est donc une définition strictement matérielle. Voici la définition de la logistique que j’ai apprise à l’école : la logistique consiste à piloter le flux matériel, de personne et d’information entre l’origine et la destination dans les meilleurs délais, avec la meilleure qualité de service possible, tout en optimisant les stocks et les flux.

En logistique, il ne faut pas regarder les différentes composantes en silos. Comme l’adage dit, la chaîne à la force de son maillon le plus faible. C’est la même chose pour une entreprise. La division de l’entreprise qui est la plus faible déterminera la force de l’entreprise.

Par exemple, imaginons une entreprise qui excelle dans la livraison des commandes à ses clients, celles-ci étant livré en 24h quand disponible en entrepôt, mais qui a régulièrement des problèmes de production dus à des machines qui brisent. Est-ce un problème de logistique? Oui, puisqu’ils empêchent de fournir les commandes dans les meilleurs délais, avec la meilleure qualité de service possible aux clients.

Se limiter aux questions de transport quand, il s’agit de logistique, peut vous empêcher de voir les points faibles de votre chaîne logistique. Un petit exercice facile à faire est de faire une représentation graphique de votre chaîne logistique et d’y inscrire les points problématiques. Le dessin doit partir de vos fournisseurs de matière première et se terminer avec le service à la clientèle.

Continuons à parler de la production. Est-ce que votre usine est aménagée pour permettre une circulation facile du produit en fabrication? Est-ce que votre entrepôt permet facilement la rotation des produits, particulièrement s’ils sont périssables? Voici d’autres exemples de questions qui sont en lien avec votre chaîne logistique puisque cela va affecter votre capacité à délivrer vos produits.

Vous aurez remarqué que la définition que j’ai apprise n’est pas limitée à la logistique de produit physique. Si la logistique pour le transport de personne est simple à comprendre, il suffit de penser aux compagnies aériennes, la gestion du flux informationnelle est tout aussi importante que les deux autres.

Tout comme dans un couple, il est important pour une entreprise de bien communiquer. Que ça soit la communication interne de l’entreprise, entre les employés, que la communication externe avec les fournisseurs, les clients et la communauté. Est-ce que vos employés ont les bons outils? Est-ce que les clients reçoivent la bonne information sur leurs commandes? Est-ce que vos communications sont claires avec vos fournisseurs et vos clients?

En résumé, la logistique n’est pas juste un département responsable de s’assurer que les produits commandés de vos fournisseurs ou expédiés à vos clients arrivent à bon port. La logistique c’est d’avoir une vue d’ensemble de la situation pour prendre la meilleure décision et d’en comprendre les impacts sur les autres composantes de l’entreprise.

L’équipe de 48 Nord, se fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets de commercialisation et à l’international.

 

– 30 –

 

À propos de 48e Nord International

 

48e Nord International est une équipe dynamique et présente pour les entreprises désirant mener leurs activités vers le développement d’affaires durables et ainsi concrétiser leurs objectifs. Ses services s’adressent aux entreprises établies sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue et aux entreprises du secteur minier du Québec.

Pour toutes questions, contactez-nous.

Retour au publications

Nos partenaires

  • Développement économique Canada pour les régions du Québec
  • Desjardins